Etudes scientifiques et projets

Covid 19 : un capteur CO2 dans les classes en France et en Belgique.


- Dans l'Est, un capteur de CO2 pour limiter la propagation du Covid-19 à l'école  (Europe 1 le 05 février 2021)

https://www.europe1.fr/societe/dans-lest-un-capteur-de-co2-pour-limiter-la-propagation-du-covid-19-a-lecole-4023138

- COVID-19: FAUT-IL DES CAPTEURS DE CO2 POUR SURVEILLER LA BONNE AÉRATION DES SALLES DE CLASSE? (BFM TV)
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-faut-il-des-capteurs-de-co2-pour-surveiller-la-bonne-aeration-des-salles-de-classe_AN-202102020404.html

-"..Comment repérer le virus dans l'air ?

L'application ne remarque pas le virus mais permet de mesurer en temps réel « la température et l'humidité des lieux, qui ont des incidences sur le temps de survie du virus sur les surfaces ». Le capteur se repose ainsi sur les concentrations de CO2 qui donnent une estimation du niveau de renouvellement d'air et une indication de la présence humaine afin de fournir une évaluation précise de la contagiosité d'une pièce.

Le capteur envoie ensuite des alertes et des recommandations via l'application qui sont destinées à aérer la pièce concernée. (extrait de :Coronavirus : le premier indice d'évaluation du risque de contamination de l'air intérieur  https://www.environnement-magazine.fr/cleantech/article/2021/02/02/132359/coronavirus-premier-indice-evaluation-risque-contamination-air-interieur


    

France: 10 ans de recherche pour mieux respirer (Oqai, juin 2018)

L'OQAI (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur) a présenté les résultats relatifs à la qualité de l'air dans les écoles maternelles et élémentaires françaises.
Il est démontré que la pollution de l'air intérieur a un rôle négatif sur la santé des enfants (CO2, moisissures...,COV). L'étude portait sur 600 salles de classe (environ 300 écoles).

A RETENIR :
  • Le taux de dioxyde de carbone est le meilleur indice de la qualité de l'air.
  • La présence dans les salles de classe d'un indicateur de confinement de l'air (sur base du taux de CO2 ) a des effets positifs sur les comportements d'aération. Le moniteur permet de visualiser à tout moment la qualité de l'air  pour permettre de gérer les ouvertures selon le meilleur compromis entre une qualité de l'air intérieur satisfaisante et l'absence de déperditions énergétiques inutiles.
  • Dans tous les cas étudiés par l'OQAI, le fait de connaître le niveau de confinement de la salle (indicateur lumineux) s'est traduit systématiquement par un changement de comportement vis à vis de l'aération par les fenêtres et portes.
" L'indicateur a donc pleinement joué son rôle de révélateur de confinement et s'avère ainsi un excellent outil pédagogique." (rapport de l'Oqai, juin 2018, p.118).

ABCD'Air, un projet pour bien respirer... (Belgique)

"Abcd'Air", c'est faire des sciences pour améliorer la qualité de l'air dans sa classe, préserver son bien-être et sa santé !               
Ce projet s'adresse à toutes les classes des écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Écol'air - Outils pour une bonne gestion de la qualité de l'air dans les écoles. (France)

(Porteurs du projet:  Ademe, Fédération Atmo France, Atmo PACA, Air Normand et les bureaux d'étude PBC et Alphéeis)
Le projet consiste à sensibiliser les acteurs de l'enseignement au problème du confinement de ll'air dans les salles de classe grâce aux outils contenus dans la "Mallette Ecol'air".