Kwaliteit van het binnenklimaat: de Onzichtbare meting

Mesure de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) 

Klik om de afbeelding te vergroten
La surveillance électronique du taux de CO2 est conseillé pour les habitations, les bureaux, les écoles et les crèches, ...,.
Un excès de CO2 provoque somnolence, pertes de concentration, diminution des performances. Les moniteurs Climi indiquent quand il est nécessaire de renouveler l'air et aide à trouver le meilleur moyen d'y parvenir sans gaspiller l'énergie.
Le taux de dioxyde de carbone (CO2) est le meilleur indicateur de la qualité de l'air intérieur.  Quand l'air est renouvelé, le taux de CO2 baisse et les autres polluants sont dilués et moins nocifs.
Une pièce de vie dont l'air n'est pas fréquemment renouvelé est un nid à microbes. La chaleur et le confinement de l'air sont propices au développement des viruset desbactéries. Un air de mauvaise qualité augmente la contagiosité.

Hoe werken de indicatoren van Climi?

Les capteurs Climi indiquent en temps réel la concentration de CO2 exprimée en parties par million (PPM). L'air frais contient environ 400 ppm de dioxyde de carbone (= 0,04 %). Lorsque la concentration en CO2 dépasse un taux défini, Climi donne des alertes de deux niveaux (lumières orange et rouge).


Klik om de afbeelding te vergrotenCO2-Meter

< 800 ppm: de lucht is van goede kwaliteit (groen ledlampje)

tussen 800 en 1200 ppm: de lucht is van gemiddelde kwaliteit (oranje ledlampje)

> 1200 ppm: de lucht is van slechte kwaliteit (rood ledlampje en geluidsalarm) )


Voor scholen, crèches en collectieve instanties kunnen wij onze CO2-meters afstellen op basis van minder strengere normen.

Climi Aéris ERP Ruimten voor het publiek (Openbare ruimte) 

Klik om de afbeelding te vergroten
Climi Aéris ERP Ruimten voor het publiek (Openbare ruimte)
Voor scholen, kinderopvang en collectieve instanties kunnen wij onze CO2-meters afstellen op basis van minder strengere normen

Binnenlucht is meer vervuild dan de buitenlucht  

Il n'y a pas que le dioxyde de carbone qui est nocif dans l'air que nous respirons, il existe aussi de nombreux gaz polluants. En effet, des substances chimiques volatiles (Formaldéhyde, COV) sont émises par les produits d'entretien, par les colles et les solvants utilisés dans les peintures, dans la fabrication des meubles et des décorations.
Ventiler un local permet aussi de diluer ces polluants et de les réduire à des quantités non nuisibles à la santé.

L'humidité relative doit également être surveillée car, en excès, elle favorise la multiplication des acariens, des moisissures ou champignons qui provoquent des allergies auxquelles de plus en plus de personnes sont confrontées.

Klik om de afbeelding te vergroten

Climi Eole : een mechanische gecontroleerde ventilatie


En cas de dépassement d'une valeur limite définie par l'utilisateur, le capteur CO2 (technologie infra-rouge) de Climi  Eole peut actionner un système de ventilation. Ce système de ventilation à la demande répond parfaitement aux exigences actuelles en matière d'économies d'énergie car la ventilation des locaux ne s'effectue que lorsqu'elle est nécessaire. Climi Eole peut fournir les enregistrements des taux de CO2  48 fois par 24 heures.