Etudes et projets

Frankrijk: resultaten van 10 jaar onderzoek van het Observatorium van de luchtkwaliteit (OQAI)

L'OQAI a présenté les résultats relatifs à la qualité de l'air dans les écoles maternelles et élémentaires françaises.
Il est démontré que la pollution de l'air intérieur a un rôle négatif sur la santé des enfants (CO2, moisissures...,COV). L'étude portait sur 600 salles de classe (environ 300 écoles).

A RETENIR :
  • Le taux de dioxyde de carbone est le meilleur indice de la qualité de l'air.
  • La présence dans les salles de classe d'un indicateur de confinement de l'air (sur base du taux de CO2 ) a des effets positifs sur les comportements d'aération. Le moniteur permet de visualiser à tout moment la qualité de l'air  pour permettre de gérer les ouvertures selon le meilleur compromis entre une qualité de l'air intérieur satisfaisante et l'absence de déperditions énergétiques inutiles.
  • Dans tous les cas étudiés par l'OQAI, le fait de connaître le niveau de confinement de la salle (indicateur lumineux) s'est traduit systématiquement par un changement de comportement vis à vis de l'aération par les fenêtres et portes.
" L'indicateur a donc pleinement joué son rôle de révélateur de confinement et s'avère ainsi un excellent outil pédagogique." (rapport de l'Oqai, juin 2018, p.118).

België: studies en projecten

Projet AD'AIR à l'école (Fédération Wallonie Bruxelles et Hygiène Publique en Hainaut (ASBL) Mars 2017.
Le projet vise la réalisation de matériel (fiches de références, guides de bonnes pratiques et questionnaires d'auto-évaluation, etc.) destinés à conscientiser et accompagner les acteurs de terrain pour la lutte contre les pollutions intérieures dans le cadre spécifique des écoles. La conception de ce matériel implique un processus participatif donnant la possibilité au plus grand nombre possible d'intervenants-acteurs dans le domaine de s'exprimer (Table de Discussion, Groupe Pilote et Forum sur le web). Ce matériel sera au final validé au cours d'une Table Ronde organisée en présence des représentants des institutions visées.
Une partie du matériel sera développée et mise en ligne avec le concours de la Région Wallonne.

6 écoles ont été choisies pour lancer le projet AD'AIR par le Ministre Carlo Di Antonio. (mai 2017)

Projet "Abcd'Air", Faire des sciences pour améliorer la qualité de l'air dans sa classe, préserver son bien-être et sa santé !
Ce projet s'adresse à toutes les classes des écoles maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
ASBL Hypothèse, Liège (depuis 2014)